Description
INSPIRÉ par les chroniqueurs anciens – Tiber de Montaner, Grégoire de Comminges, Jehan Froissart, Agobard de Lyon –, Laurent Frontère vous raconte l’histoire authentique et véritable de Montestrucq – l’antique Mons etruscum –, petit village situé dans le piémont Pyrénéen, et de son trésor, celui d’Odon le Poilu. Devenu gendre d’Amalaric le roi wisigoth, dont il était un des lieutenant, après son mariage avec sa fille, la douce Maurigène, ce solide gaillard mettra la main sur le fameux trésor d’Alaric, ou ce qu’il en restait, après la défaite de son beau-père devant Narbonne, en 531, face à Childebert, le fils de l’infâme Clovis – on ne peut apprécier ce lourdaud inculte et brutal dans le sud de la France. Puis Odon le transportera à dos de mules sur le versant atlantique des Pyrénées, jusqu’à Montestrucq où il érigera une puissante forteresse.
Ces lieux estimables connurent une florissante colonie étrusque, l’empreinte des Wisigoths, les raids des Vikings et des Maures et de nombreuses querelles religieuses. Le récit s’arrête sous le règne de Gaston Fébus, lorsqu’on perd toute trace du trésor…
Le trésor d’Odon passe ainsi de génération en génération, à peine entâmé par ses héritiers successifs. Le récit s’arrête sous le règne de Gaston Fébus au cours duquel on perd toute trace du trésor…
Peut-être, armé d’une pioche et d’un détecteur de métaux, pourriez-vous partir, vous aussi, à sa recherche ? On ne sait jamais ! Et puis, ce serait une bonne occasion de prendre l’air…