Logo Bretzel
Editions Bretzel
La maison
L'équipe
Auteurs
Nous contacter
Interdit
aux mineurs

Retour accueil
petit logo petit logo petit logo petit logo petit logo petit logo



Présentation de l'ouvrage
Lion logo

Les personnages
Lion logo

L'auteur
Lion logo

Commander l'ouvrage
Lion logo

Extraits
Lion logo











Lion gravure



     




      





  Les personnages

 Ce roman est une oeuvre de fiction pure et aucun des personnage n'a eu une existence réelle. Le déjeuner dont il est question réunit sous un marabout deux jeunes anglaises, Nancy et Jane, amies d'enfance qui se sont connues à Ashford dans le Kent, et deux indigènes, Afàssim et son neveu Akoùlim, Yirimis habités par l'esprit du Grand-Koudou.
 Nancy est l'épouse de Robert Goldwin. Le couple, récemment expatrié, a installé un drugstore à N'Kozo, la bourgade locale.
 Jane est aussi "Mrs Philip Peary". Les époux Peary ont racheté quelques années plus tôt une plantation de café qui, à l'image de celle de Karen Blixen, ne prospère guère.

 Parmi les locaux, citons Djidab Okakango, Kalenjin à l'anglais approximatif qui est  le régisseur de cette plantation, et Cissé, le boy des époux Goldwin. Il y a aussi Humphrey Ramafaasi, commandant en chef du poste de gendarmerie de N'Kozo et son adjoint Ekebe. Il y a aussi
Jumaï Foyana, ouvrier dans la plantation et par qui le scandale est arrivé, Philip Peary ayant eu la détestable idée de lui lacérer le dos de quelques coups de chicote. Car il arrive à Peary d'être excessif, surtout quand il a un coup de trop dans le nez.

  En outre, deux animaux jouent un rôle notable :
 - un veau nommé Zoyo, rebaptisé par la suite Azézéyamanokolo. Rendons grâce à ce jeune bovidé car sans sa fugue, rien ne serait arrivé ;
 -  
un jeune lion efflanqué de trois ans, anonyme. Il subit la domination d'un certain Fanza, le mâle dominant, et se méfie des hommes en général et des Yirimis en particulier depuis que sa demi-sœur a reçu un coup de sagaie fatal propulsé par un jeune chasseur devant montrer sa bravoure.

 Pas plus que les personnages, les lieux cités n'ont de réalité tangible et il serait vain de chercher sur une carte N'Kozo, Kassoudi, N'Zenzé, Sarhaan, le district de Baamba, les gorges de Yambala et la vallée de Kehinde qui sont autant de décors de théâtre situés à quelques dizaines de kilomètres au nord de Nairobi, seule ville ayant une réalité attestée. Le contexte historique post-colonial de la fin des années quarante y est aussi décrit de manière plutôt approximative. Les indigènes y sont Massaïs, Kikuyus ou Turkanas, Kalenjin, ce qui est bien plausible ; mais les deux convives, 
Afàssim et son neveu Akoùlim, assurent être yirimis, ethnie improbable des flancs du mont Kenya - ces dames pensent avoir affaire à des Koyopas.

  La description botanique des lieux s'attache à des 
incongruités locales authentiques comme l'arbre à saucisson ou les acacias siffleurs. Il n'en est pas de même de l'oukoulé aux délicieuses baies sucrées.



Logo Bretzel
Editions Bretzel
La maison
L'équipe
Auteurs
Nous contacter
Interdit
aux mineurs

Retour accueil
petit logo petit logo petit logo petit logo petit logo petit logo