Logo Bretzel
Editions Bretzel
La maison
L'équipe
Auteurs
Nous contacter
Interdit
aux mineurs

Retour accueil
petit logo petit logo petit logo petit logo petit logo petit logo




Présentation de l'ouvrage


Qui était Moquin -Tandon ?
Logo Alfred


Qui était Auguste de St-Hilaire ?
Logo Alfred


Commander l'ouvrage
Logo Alfred









Auguste de Saint-Hilaire
     
Auguste de Saint-Hilaire



      


    Le Bonjour d'Alfred

       Qui était Auguste de Saint-Hilaire ?

La biographie qui suit est, pour une large part, empruntée à Wikipedia.


  Augustin François César Prouvensal de Saint-Hilaire, dit Auguste de Saint-Hilaire, est un botaniste et explorateur français, né le 4 octobre 1779 à Orléans et mort d´apoplexie, le 30 septembre 1853, dans sa propriété de La Turpinière, à Sennely (Loiret). Il est l’auteur d´une œuvre scientifique importante.
  Fils d´un officier d´artillerie, appartenant à la noblesse du bailliage d´Orléans, il ne se maria pas et n´eut pas de descendance.
  Il passe quelques années en Hollande et en Allemagne puis, une fois revenu en France, choisit d´étudier la botanique. Peut-être, connaissant bien l´allemand, est-il influencé par ses lectures de Goethe dont les idées sur la morphologie et la métamorphose des plantes l´intéressent particulièrement.
  Il commence à faire paraître très jeune des mémoires sur la botanique. De 1816 à 1822, il voyage en Amérique du Sud ; il accomplit un périple de plus de 9 000 km le menant du nord-est du Brésil au Rio de la Plata en Argentine en passant par le Paraguay et l´Uruguay. Ce voyage d´exploration lui permet de collecter et d´étudier quelques 2005 espèces d´oiseaux, 16 000 insectes, 129 quadrupèdes, 35 reptiles, des poissons, des minéraux et 7 608 plantes. Ces collectes lui donnent matière à de nombreuses publications. Son herbier est conservé au Muséum national d´histoire naturelle, et incorporé aux collections générales.
  C´est à lui que les Sud-Américains doivent l´exploitation à grande échelle du maté, leur boisson préférée.
Il est élu correspondant de l´Académie des sciences le 27 décembre 1819 puis membre le 8 mars 1830 en remplacement de Jean-Baptiste de Lamarck (1744-1829). Il est président de l´Académie en 1835.





Logo Bretzel
Editions Bretzel
La maison
L'équipe
Auteurs
Nous contacter
Interdit
aux mineurs

Retour accueil
petit logo petit logo petit logo petit logo petit logo petit logo