Logo Bretzel
Editions Bretzel
La maison
L'équipe
Auteurs
Nous contacter
Interdit
aux mineurs

Retour accueil
petit logo petit logo petit logo petit logo petit logo petit logo



Présentation de l'ouvrage






couverture Albret
     
Jeanne d'Albret, Fragments de vie d'une brebis opiniâtre
Laurent Frontère
Editions Bretzel
32 pages
30 x 20 cm
8 euros

ISBN 978-2-9551648-3-9



      


  Jeanne d'Albret,
Fragments de vie d'une brebis opiniâtre


Une petite biographie sommaire
... et parfois contestable

- Incipit -
( où l'on comprend mieux le sous-titre de ce livre )

   L' HISTOIRE DE FRANCE a longtemps été écrite par des hommes peu enclins à admettre la place des femmes de pouvoir, les transformant en intrigantes ou en hystériques. Le XIXe siècle a affectionné les légendes de femmes mues par des pulsions démoniaques. Hormis quelques saintes, Blandine ou Jeanne d’Arc par exemple, sitôt transformées en victimes courageuses mais impuissantes, et quelques sympathies pour les mères méritantes de grands hommes – Blanche de Castille –, combien d’héroïnes mesurées et bienfaitrices ? L’Histoire du XVIe siècle ne déroge pas à la règle : Diane de Poitiers ? Une vulgaire croqueuse de diamants qui a voulu s’accaparer Chenonceau ! Catherine de Médicis ? Elle aurait soufflé à Charles IX le projet de la Saint-Barthélemy ! La reine Margot ? Elle aurait fait embaumer la tête de son amant décapité ! Nous avons l’Histoire de France que nous méritons : nous nous devons de la débarrasser de tous ces poncifs ! Et Jeanne d’Albret, dans tout ça ? Elle a, certes, le mérite d’avoir donné le jour au bon roi Henri. Mais pour le reste, avec quelle intransigeance elle aurait pris la tête du parti huguenot alors qu’entre nous, une seule religion pour tout le monde, c’est tellement plus sympa !
Prenons à présent les choses dans l’ordre : Jeanne d’Albret naît le 16 novembre 1528, à Saint-Germain-en-Laye. Elle est la fille d’Henri d’Albret, roi de Navarre et de Marguerite d’Angoulême, sœur très proche de François Ier.
Henri d’Albret a alors vingt-six ans. Il est à la tête d’un large territoire disséminé comprenant, outre deux États souverains que sont le Béarn et la Basse-Navarre, une bonne part du quart sud-ouest de la France actuelle : l’Albret, les comtés de Foix, d’Armagnac, de Bigorre, de Rodez, la vicomté de Limoges, le Périgord, le Marsan, la Lomagne, le Nébouzan... Les armes du Béarn représentant deux vaches, quelques esprits moqueurs, du côté espagnol, salueront la naissance de Jeanne, en l’occurrence une fille, en s’exclamant : « Miracle, la vache a accouché d’une brebis ». On verra par la suite que la future reine de Navarre n’a décidément rien d’un placide et doux animal !




Logo Bretzel
Editions Bretzel
La maison
L'équipe
Auteurs
Nous contacter
Interdit
aux mineurs

Retour accueil
petit logo petit logo petit logo petit logo petit logo petit logo