Logo Bretzel
Editions Bretzel
La maison
L'équipe
Auteurs
Nous contacter
Interdit
aux mineurs

Retour accueil
petit logo petit logo petit logo petit logo petit logo petit logo



Présentation de l'ouvrage
Mérou logo

L'histoire
Mérou logo

Les personnages
Mérou logo

L'auteur
Mérou logo

Commander l'ouvrage
Mérou logo

Extraits
Mérou logo

Illustrations
Mérou logo

Mérou logo

Dossier de presse
Mérou logo








Jonas
     




    Bonus

  1) Isaïe et Jonas

  On  pourra mieux évaluer ici l'hypothèse de l'auteur relative à l'une des figures de prophètes de la Chapelle Sixtine, celle représentant le prophète Isaïe. L'auteur, mû par une obscure lubie, a crû reconnaître dans les formes obscures situées derrière le prophète une silhouette de poisson qui ressemblerait étrangement à un mérou ! De quoi accréditer la thèse d'un repentir de Michel-Ange, repentir pourtant bien impossible a fresco. Ainsi, dans un premier temps, c'est Jonas que Michel-Ange aurait souhaité représenter. Puis, il aurait réservé à Jonas une place de choix, bien en vue au dessus du Jugement dernier. Exit, donc, le mérou.



Jean-Marie Delord

   2) Le texte de Jean-Marie
   Un individu de sexe masculin prénommé Jean-Marie a eu l'audace de soumettre à l'auteur un texte de son cru. Nous ne sommes pas responsables de ces divagations oiseuses. La photo de l'individu ne peut que confirmer le caractère peu sérieux et échevelé de ses élucubrations.
Cliquer ici pour un lien vers le texte de Jean-Marie.

   










lettrine squelette

   3) La notion très relative de "modernité"
   Tout texte inscrit dans son époque y est ancré et tend à décrire une réalité évanescente. Voyage à dos de mérou ne déroge pas à cette règle.   Ainsi, le GPS de Givers, acheté par Givers en 2005 apparaissait comme un signe de modernité. Son usage est devenu depuis d'une grande banalité.
   De même, La théorie des cordes, qui tenait le haut du pavé, semble peut-être provisoirement moins pertinente et moins prometteuse. Voir à ce sujet, dans les liens, l'ouvrage de Peter Woit, éditions Dunod, opposant farouche à la théorie des cordes, la considérant si obscure, vaseuse et floue qu'elle ne peut même pas être testée par une expérience.
    Tel auteur ami, décrivant  une jeunesse campagnarde dans le milieu des années soixante-dix, en a fait l'expérience parfois troublante : il est trivial de penser, par exemple, aux appareils de téléphone dans des cabines à pièces, aux postes de télévision aux coins ronds et aux formes avantageuses et ne recevant que deux puis trois chaînes, aux téléphones à cadran. On se souviendra avec plus de peine des lignes blanches qui étaient jaunes. On pouvait alors en toute confiance laisser son gamin aller se promener à vélo à vingt ou trente kilomètres dans la campagne. Et les cachous Lajaunie n'avaient pas encore
été vendus aux Etatsuniens. De quoi douter du progrès.

   Bientôt peut-être n'y aura-t-il plus l'ombre d'un mérou brun dans les fonds méditerranéens. On pourr
a alors se rendre de Tanger à Cadix à pied... 
     



Messier 51
  4) L'Univers est-il de gauche ?
   C'est la question posée dans la revue Ciel & espace du mois de novembre 2007. Cette interrogation a pour origine une étude en cours d'examen d'un physicien de l'université du Michigan, Michael Longo, qui en étudiant un échantillon de 40000 galaxies a constaté que dans une direction donnée du ciel, celle qui correspond au pôle nord galactique, dans la constellation de la Chevelure de Bérénice, il y avait un déséquilibre important, de l'ordre de 8 %, en faveur des galaxies spirales dont les bras tournent vers la gauche, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Voilà une "anisotropie de l'espace" bien troublante, en effet...



Pinocchio
  5) Troublantes parentés entre les mondes renversés d'Alice, de Pinocchio et du Voyage à dos de mérou

  L'article suivant pourra peut-être éclairer le lecteur sur les parallèles entre le mundus inversus dans lequel les personnages du roman sont plongés à la fin du premier tome et  l'ambivalence sexuelle des personnages, mérou inclus.


http://www.ricochet-jeunes.org/rech.asp?id=10

Quelques parentés avaient déjà été mises en évidence par l'auteur dans les post-faces : Collodi, l'auteur de Pinocchio, apparaît  ainsi au frontispice du premier tome ; le titre du second tome est une citation involontaire de l'Alice de Lewis Caroll, etc. D'autres pistes sont ainsi ouvertes : parallèle Gepetto-Peudepoil en tant qu'images du père ; le gosier de Kinou, similaire au ventre de la baleine, avatar de la matrice utérine ; dimension libertaire du propos des auteurs.





Logo Bretzel
Editions Bretzel
La maison
L'équipe
Auteurs
Nous contacter
Interdit
aux mineurs

Retour accueil
petit logo petit logo petit logo petit logo petit logo petit logo