logo
Editions Bretzel
La maison
L'équipe
Auteurs
Nous contacter
Interdit
aux mineurs
Retour accueil
petit logo petit logo petit logo petit logo petit logo petit logo



Présentation de l'ouvrage


Argument
Logo Titan


L'auteur
Logo Titan


Commander l'ouvrage
Logo Titan


Extraits
Logo Titan







couverture L'Un dans l'Autre
     
Bons baisers de Titan
Laurent Frontère
Editions Bretzel
130 pages
14 x 20,5 cm
12 euros,

ISBN 978-2-9530405-6-2



      


    Bons baisers de Titan
- théâtre burlesque pour neuf personnages en trois actes et un épilogue -
Argument

  
Cette pièce de théâtre est avant tout faite pour être jouée. Dans cette perspective, nous offrons aux troupes, d'amateurs ou de professionnels, la possibilité de télécharger gratuitement les deux premiers actes de cette pièce (Voir onglet "Extraits").


  Les Madrange, bons bourgeois du Livérois, attendent l’arrivée imminente des époux Crémieux et de leur chien Chnouky. Édouard Crémieux, qu’on ne verra jamais, est sous-préfet de Gerblain, dans le Livérois. Le couple vient dîner, occasion pour ces snobs de Madrange de mettre les petits plats dans les grands et moment de stress pour Madame. L’épouse, Cécile, est mère de famille, mais a de l’ambition pour quatre. Lui, Pierre-Yves, se laisse un peu porter, heureux de vaquer en charentaises, même s’il se donnerait volontiers beaucoup d’importance. Les époux Madrange ont un fils lycéen dont seule la mise (petit foulard autour du cou, tee-shirt moulant,  incongruités capillaires...) trahit une orientation sexuelle différente. La fille est une collégienne assez défavorisée par la nature.

  En cours de route arrivent sur scène et de manière impromptue, trois ressortissants de Titan, le satellite de Saturne. Leurs caractères sont bien humains, même si certains écarts culturels sont grands avec les terriens. Un couple, Futus et Tina, est poursuivi par la vipérine Ratania, leur commissaire politique. En effet, une infâme dictature règne sur Titan, pourrie par des problèmes de pollution. Futus possède une fabrique d’électroménager et truande allègrement le fisc titanien. Son astronef ressemble étrangement à un camping-car et le mode de vie habituel du couple semble finalement assez modeste. On ressent une redoutable brutalité dans les rapports entre Titaniens qui achètent leurs épouses et mangent tout ce qui leur tombe sous la dent dans une atmosphère générale lugubre. Ratania, la méchante de la pièce, va laisser transparaître une nature différente, prompte à s’émouvoir devant une fleur, mais il faudra attendre la fin de la pièce pour y croire vraiment.

  Le lieu unique de la pièce est le cœur de la maison des Madrange : salle de séjour avec divan, fauteuils et table basse sur l’avant-scène côté cour, une armoire du même côté, la porte d’entrée est en fond de scène ; on devine une ouverture vers la cuisine et le reste de l’habitation en entrant à gauche ; un porte-manteau classique sur mât à gauche de la porte. Côté jardin, une paroi en biais avec première fenêtre agrémentée de rideaux « bourgeois » à décor à fleurs : ils font forte impression sur les Titaniens. La paroi se prolonge perpendiculairement à la scène. Une deuxième fenêtre s’y trouve, s’ouvrant sur le parc de la maison et l’allée qui y conduit.


DISTRIBUTION

Cécile Madrange, la mère
Pierre-Yves Madrange, le père
Bertille Madrange, la fille
Oscar Madrange, le fils
Ratania, alias Furebec, maréchale des logis
Tina Platipus d’Agouna, la Titanienne
Futus Platipus d’Agouna, le Titanien
Zoura de Tripolitaine, l’archiduchesse
Le Metteur en scène, éventuellement joué par le metteur en scène

Un certain nombre de voix radiophoniques (Lodéon, Aphatie et son collègue, le Tahitien et le reporter), peuvent être pré-enregistrées. Elles peuvent aussi être interprétées sur scène, dans un coin côté cour : bureau dans l’obscurité derrière un paravent avec un éclairage directionnel ou une lampe de bureau lors des interventions)

Pièce de théâtre en 3 actes et un épilogue
9 personnages
   


 
logo
Editions Bretzel
La maison
L'équipe
Auteurs
Nous contacter
Interdit
aux mineurs
Retour accueil
petit logo petit logo petit logo petit logo petit logo petit logo