logo
Editions Bretzel
La maison
L'équipe
Auteurs
Nous contacter
Interdit
aux mineurs
Retour accueil
petit logo petit logo petit logo petit logo petit logo petit logo



Présentation de l'ouvrage






couverture Febus
     
Fébus, le Lion des
Pyrénées

Laurent Frontère
Editions Bretzel
48 pages
30 x 20 cm
8 euros

ISBN 978-2-9530405-9-3



      


    Fébus, le Lion des Pyrénées
    Une petite biographie tendancieuse et désinvolte,
mais clairement indispensable
  Gaston Fébus (1331-1391), comte de Foix et de Béarn, a largement contribué à sa propre légende.
Chevalier flamboyant, fin stratège, très adroit diplomate, créateur d'un état pyrénéen aussi prospère qu'éphémère, il eut aussi sa part d'ombre.
   Cette courte biographie fantaisiste, imprégnée de l'esprit des Monty Python et de Kaamelott, est destinée au public le plus large.
  Mais ne vous y trompez pas : si le ton de cet ouvrage est parfois délicieusement décalé, la description des événements historiques et de la psychologie du personnage qu'il rapporte s'efforce de coller au plus près avec l'état actuel de nos connaissances.
  Dans une pagination réduite, ce livre met davantage l'accent sur certains points que d'aucuns considéreront comme anecdotiques, mais qui n'en sont pas moins riches de sens, en glissant sur la description du contexte complexe de la guerre de Cent ans, avec les dynasties des familles régnantes et le jeu des alliances changeantes.
  Ainsi, le lecteur y découvrira peut-être : un Fébus chevalier grand seigneur, mais aussi richissime roi des grippe-sous venant déstabiliser, par les prêts qu'il accorde sous condition de non-agression, un système féodal que l'on croyait inébranlable, ; un fin lettré soucieux de justice mais aussi violent et colérique, animé d'une passion délirante pour la chasse - il aurait possédé 1600 chiens de chasse -, concluant des alliances avec les "grandes compagnies" - des mercenaires sans solde vivant de rapines - au détriment des seigneuries voisines, mais à l'avantage de la prospérité de son peuple.
  Fauché par la male mort, bien des mystères demeurent sur son compte : les circonstances de la mort violente de son seul fils légitime, une sexualité sans doute problématique, les clauses secrètes d'un ahurissant traité conclu avec le roi de France....  




logo
Editions Bretzel
La maison
L'équipe
Auteurs
Nous contacter
Interdit
aux mineurs
Retour accueil
petit logo petit logo petit logo petit logo petit logo petit logo