Logo Bretzel
Editions Bretzel
La maison
L'équipe
Auteurs
Nous contacter
Interdit
aux mineurs

Retour accueil
petit logo petit logo petit logo petit logo petit logo petit logo



Maison d'édition
fondée en 2007,
un jour de pluie,
à Montestrucq,
au pied
des Pyrénées.



Logo

Bienvenue sur le site des éditions Bretzel

Notre maison d'édition est heureuse de vous présenter quelques ouvrages sans prétention mais qui, sans nul doute, feront date dans l'histoire de l'édition à l'ère quaternaire...






couverture Eugène Mimonce

32 pages couleur
24 x 16 cm
fausses enluminures
8 euros
ISBN 978-2-9530405-9-3



Fébus, le Lion des Pyrénées
Une petite biographie tendancieuse et désinvolte,
mais clairement indispensable


Auteur : Laurent Frontère

  Gaston Fébus (1331-1391), comte de Foix et seigneur de Béarn, a largement contribué à sa propre légende. Chevalier flamboyant, fin stratège, très adroit diplomate, créateur d'un état pyrénéen aussi prospère qu'éphémère, il eut aussi sa part d'ombre...
  Cette courte biographie fantaisiste, imprégnée de l'esprit des Monty Python et de Kaamelott, est destinée au public le plus large.







couverture Albret

32 pages couleur
24 x 16 cm
8 euros
ISBN 978-2-9551648-3-9



Jeanne d'Albret, Fragments de vie d'une brebis opiniâtre
Une petite biographie sommaire, et parfois contestable


Auteur : Laurent Frontère

  Malmenée par les vicissitudes de l'Histoire, Jeanne d'Albret (1528-1572) a été mariée de force à douze ans par son oncle François Ier.
  La fermeté de ses choix politiques et religieux et l'instauration d'un ordre moral en Béarn font oublier son rejet du fanatisme et, malgré tout, en mère affectionnée, son rôle déterminant dans l'éducation du futur Henri IV, le conduisant à assumer très jeune, en fin politique et avec panache, les fonctions dévolues à un souverain, prince du sang, et de surcroît chef militaire du parti protestant.







couverture Eugène Mimonce
282 pages, 14 x 20,5 cm
18 euros
ISBN 978-2-9551648-2-2


Les Lettres espiègles de deux jeunes nobles désoeuvrés à la veille de la Révolution
Auteur : Caillot Duval
(pseudonyme du comte Alphonse de Fortia de Piles et du chevalier Boisgelin de Kerdu)


  En 1785, deux jeunes nobles plein d'esprit, lieutenants du régiment du Roi, le comte de Fortia de Piles et le chevalier Boisgelin de Kerdu, s'ennuient ferme à Nancy. De leur désœuvrement naîtront cent-vingt lettres écrites sous le pseudonyme de Caillot Duval.

  Maniant la flatterie et l'invective, les deux comparses entendent piéger la crédulité et la fatuité de leurs correspondants. Hommes de lettres, maîtres confiseurs, bottier, mère maquerelle, lieutenant de police, actrice de la Comédie, adeptes du magnétisme et du somnambulisme seront tour-à-tour victimes de leurs farces de potache...








couverture Carya
148 pages, 14 x 20,5 cm
12 euros
ISBN 978-2-9551648-0-8


Carya Magalonensis - Le noyer de Maguelone
Faux manuscrit du XIVe et vrai canular du XIXe

Auteur véritable : Christian Horace Bénédict Alfred Moquin-Tandon
(se fait passer pour André Frédol, évèque de Maguelone)

  Alfred Moquin-Tandon (1804-1863) fut docteur ès sciences et en médecine avant de se consacrer à la botanique pour devenir professeur  d'histoire naturelle et finir membre de l'Institut et directeur du jardin des plantes de Paris.

  Rien ne prédisposait ce savant rigoureux à faire paraître, en 1836, un canular littéraire. Son faux manuscrit du XIVe, chronique de la cathédrale de Maguelone, trompa les meilleurs spécialistes de la langue romane.

  Cette réédition inclut une postface de Laurent Frontère éclairant le lecteur sur le faussaire et son œuvre.







couverture Prends garde au chien
88 pages, 14 x 20,5 cm
8 euros
ISBN 978-2-9530405-8-6


Prends garde au chien
Pièce de théâtre burlesque pour 5 personnages en 2 actes et un épilogue

Auteur : Laurent Frontère

  Deux couples d'amis plus un chien, certes prodiges, mais un peu envahissant. Les épouses sont séduites et très tendres avec l'animal ; peut-être un peu trop. Les maris, beaucoup moins. Extrait :

CÉCILE, à Bérénice : – Des gens aaient abandonné ce pauvre Chnouky au bord de la route, sous une pluie battante! Quand on l'a récupéré, il était tout mouillé et tout tremblotant.

BASILE, ironique : – Le pauvre chéri !

BÉRÉNICE : – Que les gens peuvent être cruels. C'est ignoble. Ces gens-là, si je les avais attrapés, je crois que je leur aurais crevé les yeux, pour leur apprendre !








couverture Bons baisers de Titan
88 pages, 14 x 20,5 cm
12 euros
ISBN 978-2-9530405-6-2


Bons baisers de Titan
Pièce de théâtre burlesque pour 8 personnages en 3 actes et un épilogue

Auteur : Laurent Frontère

  Les Madrange, bons bourgeois du Livérois, s'apprêtent à recevoir Monsieur le sous-préfet et Madame quand des étrangers tombés du ciel s'invitent à l'improviste. Extrait :

OSCAR : – Vous avez mis combien de temps pour venir jusqu'à nous, depuis Titan, Monsieur Platipus ?

FUTUS : – Environ trente jours terrestres à la vitesse de croisière.

OSCAR : – Et vous n'avez pas eu d'avarie mécanique ?

BÉRÉNICE : – Non, jamais, abruti ! ... Ou plutôt si ! En croisant la barrière d'astéroïdes, entre Jupiter et Mars, on a pété le joint de culasse. Et après, ça a été de la température et de la mayonnaise dans le liquide de refroidissement jusqu'à ce que nous arrivions à une station-service qui faisait garage, sur Phobos, le satellite de Mars. Ah ! Monsieur ! Quand j'ai vu la douille !







couverture Le bonjour d'Alfred
354 pages, 14 x 20,5 cm
24 euros
ISBN 978-2-9551648-1-5


Le bonjour d'Alfred
Lettres du botaniste Alfred Moquin-Tandon à son collègue Auguste de Saint-Hilaire

Auteur : Christian Horace Bénédict Alfred Moquin-Tandon

  Alfred Moquin-Tandon (1804-1863) fut docteur ès sciences et en médecine avant de se consacrer à la botanique pour devenir professeur  d'histoire naturelle et finir membre de l'Institut et directeur du jardin des plantes de Paris. Sa correspondance avec celui qui fut son professeur, Auguste de Saint-Hilaire (1779-1853), est intéressante à plus d'un titre :

– il nous fait partager les préoccupations d'un botaniste du milieu du XIXe siècle, à la veille de l'avènement de la théorie de l'Evolution ;

– victime de passe-droits et de la mauvaise foi de ses pairs, ses nombreuses tentatives pour entrer à l'Académie des Sciences échouent systématiquement dans de jubilatoires péripéties;

– par de petits détails, cette correspondance nous dépeint de manière touchante un monde et une époque révolus.

En savoir plus

Parutions plus anciennes,
mais non moins estimables :








couverture L'Un dans l'Autre
252 pages, 14 x 20,5 cm
17 euros
ISBN 978-2-9530405-4-8


L'Un dans l'Autre

Auteur : Laurent Frontère

  Qui peut croire que le nommé Thomas Ackermann, triste et austère prothésiste dentaire d'une petite ville du centre de la France, s'est réveillé un matin d'automne dans le corps de Blaise Bridoux, avocat dilettante et jouisseur qu'il déteste cordialement ?


  Personne ! C'est bien le problème. Il faudra donc, pour ne pas être pris pour un fou, que notre homme endosse au pied levé ce rôle qui lui va si mal, un nouveau métier, un réseau familial et amical dont il ne connaît rien... Sacrée gageure qui n'ira pas sans quelques situations rocambolesques et délirantes !

Prix du jury des lecteurs 2014 des Journées du Livre d'Orthez








couverture Eugène Mimonce



Eugène Mimonce, le poète oublié

Auteur : Laurent Frontère

La vie d'Eugène Mimonce (1846-1923), poète oublié inspiré par les poètes du Parnasse et par le mouvement de la Décadence, aujourd'hui tombé dans l'oubli. L'ouvrage permet de découvrir une personnalité complexe et une oeuvre poétique intéressante et de se plonger dans une époque, ses cercles littéraires et une petite ville béarnaise à l'ambiance étouffante.


330 pages, 14 x 20,5 cm
20 euros
ISBN 978-2-9530405-3-1





couverture Un lion au déjeuner


Un lion au déjeuner

Auteur : Laurent Frontère

Deux Anglaises au Kenya en 1948. L'une d'entre elles a des soucis avec son mari planteur de café. Pourquoi ne pas aller pique-niquer dans les gorges pour se changer les idées ? La suite va dépasser leurs espérances...
Dans ce court roman, l'auteur multiplie les points de vue, dans une atmosphère qui n'est pas sans évoquer la Ferme africaine de Karen Blixen.

142 pages, 14 x 20,5 cm
10 euros
ISBN 978-2-9530405-2-4
En savoir plus




couverture ouakaris

Ouakaris chauves dans le crachin

Auteur : Laurent Frontère

Biographie imaginaire et pleine d'humour d'une primatologue, Lennie Connery-Chatterton (1926-2008), fieffé caractère et grande sœur ratée de Dian Fossey – celle des Gorilles dans la brume. Son singe à elle, le ouakari chauve géant des montagnes, n'est pas photogénique. Il vit dans une jungle inhospitalière et humide, et en plus, il est complètement stupide.

240 pages dont un cahier couleur de 16 pages,

14 x 20,5 cm, 14 illustrations de l'auteur, 15 euros
ISBN 978-2-9530405-1-7
En savoir plus 





couverture Voyage à dos de mérou

Voyage à dos de mérou
 
Auteur : Laurent Frontère
Prix Révélation des journées du livre d'Orthez 2008

Roman philosophique richement illustré, Voyage à dos de mérou raconte les aventures contemporaines de deux personnages croisant, sur une plage landaise, la trajectoire d'un mérou géant et bavard dans une version contemporaine de Bouvard et Pécuchet

Deux tomes réunis en un seul volume,
768 pages, 480 illustrations de l'auteur, 30 euros
ISBN 978-2-9530405-0-0
En savoir plus 








couverture Lettres du moulin d'Arbus

En coédition avec les éditions Gascogne :
 
 Lettres du moulin d'Arbus
Auteur : Laurent Frontère
Prix des lecteurs des journées du livre d'Orthez 2010

Recueil de onze nouvelles  inspirées par le moulin d'Arbus, lieu d'enfance de l'auteur et proche de Sauveterre-de-Béarn. Ces nouvelles décrivent des trajectoires terrestres variées, sur huit siècles d'histoire, mais unies par ce même terroir béarnais.
  

256 pages, 14 x 20,5 cm, illustrations de l'auteur, 16 euros
ISBN 978-2-9144448-0-4
En savoir plus







couverture Gaston Planté, l'ermite des sciences

Du même auteur
aux éditions Orthez, Cité du Livre :
 
 Gaston Planté, l'ermite des sciences
Auteur : Laurent Frontère

Biographie de Gaston Planté (1834-1889), scientifique qui doit sa renommée à l'accumulateur au plomb - la batterie de voiture -, invention d'une incroyable longévité devenue aussi un équipement très répandu. Cet ermite de laboratoire était aussi un expérimentateur habile et un observateur attentif des phénomènes naturels et curieux de tout qui, à 21 ans à peine, découvrit un oiseau préhistorique fabuleux, lui assurant une gloire précoce.
  

138 pages, 12 x 18 cm, 10 euros
ISBN 978-2-9144448-0-4



logo
Editions Bretzel
La maison
L'équipe
Auteurs
Nous contacter
Interdit
aux mineurs

Retour accueil
petit logo petit logo petit logo petit logo petit logo petit logo